Bravo Florian Carvalho

     Les résultats de la quinzaine : Un réveillon sportif !

      13166 big   

Les fondeurs ont été mis à l’honneur au cours des deux dernières semaines, lors des différentes corridas organisées en fin d’année. Florian Carvalho et Morhad Amdouni ont brillé à Rome, en descendant tous les deux sous les vingt-neuf minutes. A Houilles, lors d’un des 10 km les plus relevés au monde, les Kényans ont largement dominé les débats, tant chez les hommes que chez les femmes, sans pour autant affoler les chronos. Les Français, eux, n’ont pas démérité. Retour sur les principales performances à retenir.

Le 31 décembre dernier, à l’heure où une bonne partie des Français étaient déjà dans les starting-blocks avant les festivités pour le passage à la nouvelle année, Florian Carvalho et Morhad Amdouni étaient à Rome. Pas pour visiter le Colisée mais pour participer à leur dernière course en 2015, à savoir les 10 km de la capitale italienne. Les deux Français, moins d’un mois après leurs belles prestations lors des championnats d’Europe de cross de Hyères, ont impressionné. Florian Carvalho l’a emporté en 28’46’’, meilleur chrono de la saison pour un coureur hexagonal. Il a devancé au sprint le local Daniele Meucci (28'48''), une référence sur marathon. Morhad Amdouni a pris la sixième place en 28’58’’. Soit deux nouveaux records personnels battus pour les Bleus, sur un parcours loin d’être évident avec, notamment, un faux plat-montant long de sept cents mètres au programme. Les deux hommes ont ensuite pu profiter d’une soirée du Nouvel An bien méritée.

Kangogo double vainqueur à Houilles
Quelques jours plus tôt, les participants à la célèbre corrida de Houilles sortaient, eux, à peine des agapes de Noël, au moment de prendre le départ des 10 km de la ville des Yvelines. C’était le 27 décembre dernier et, comme attendu, les athlètes kényans ont, chez les hommes, fait régner leur loi lors de cette quarante-quatrième édition. Après une première partie de course où les favoris se sont observés, c’est Cornelius Kangogoqui s’est imposé en 28’10’’, récoltant ainsi sa deuxième victoire à Houilles après 2013. Il a devancé au sprint l’Ethiopien Haymanot Alew (28’11’’). Troisième place pour l’Ougandais Abdallah Kibet Mande (28’20’’). Yohan Durand, huitième en 29’12’’, s’est classé premier Français, devant Denis Mayaud (11e dans le temps prometteur de 29’22’’) et Freddy Guimard (15e en 29’31’’).

Daunay un peu émoussée
Chez les femmes, c’est également dans les tous derniers mètres que la victoire s’est jouée entre quatre représentantes du continent africain. Au final, avantage à la junior éthiopienne Zerfie Limeneh, qui a décroché la timbale en 32’07’’. Derrière, on retrouve l’Ougandaise Stella Chesang(32’10’’), la Kényane Linah Cheruto (32’15’’) et l’Ethiopienne Meskerem Amare (32’16’’). Logiquement émoussée, Christelle Daunay n’a pas démérité en allant chercher la sixième place en 32’57’’. Ophélie Claude-Boxberger (13e en 35’28’’) et Corinne Herbreteau (14e en 35’31’’) suivent, côté Tricolores.

Clémence Calvin était, elle, à Madrid le 31 décembre, pour la corrida de la Saint-Sylvestre. Dans une course largement dominée par la Kényane Linet Masai, première en 31’38’’, la vice-championne d’Europe du 10 000 m s’est adjugé la deuxième place en 32’41’’. Prochain rendez-vous pour les spécialistes du hors stade : les 10 km de la Prom’Classic à Nice le 10 janvier, sur un parcours réputé ultra rapide le long de la Promenade des Anglais.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau